Passerelle informatique de Villenave
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Un ordi késaco?

5 participants

Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Un ordi késaco?

Message par K4s(Matt) Mar 14 Oct - 20:16

Bonjour à tous,

Pour débuter un peu cette formation, revenons sur les bases que nous avons vu hier sur le montage et démontage d'une unité centrale. Je ne reviendrai pas sur comment le faire, comme on dit c'est en buchant qu'on devient bucheron. Non. Revenons plutôt sur ce que vous allez y trouver et sur le pourquoi!



Décomposons votre unité:

Il faut imaginer l'ordinateur comme un humain. 


Le corps c'est la tour, le gros tas de chaire que vous allez devoir bouger, mais qui sans le reste ne sert à rien.

Ensuite se trouve la carte mère, votre système nerveux, son rôle principale est de mettre en relation chaque éléments que vous connecterez dessus. 

 Le cerveau, qui traite toutes les informations, les calcul, les trie, c'est le processeur, véritable unité à calcul qui donne sa base à tout votre système.

Votre mémoire à court terme (comme je disais en comparant ca à se rappeler de remettre la bouteille de lait au frigo), est composé de vos barrettes de Ram (ou mémoire vive), qui va en fait stocker les informations dont l'ordinateur a besoin pour fonctionner, mais qui ne sont pas capitales, qui sont comme des fichiers temporaires stockés pour faciliter le travail de traitement du processeur (votre cerveau)

Ensuite vient l'unité de stockage de vos données, votre mémoire, vos souvenirs, les disques durs! Nous détaillerons plus tard les différents, mais sachez que c'est souvent la partie qui ralentira votre système. C'est ici que toutes vos données seront écrites, de la photo du petit dernier qui mange sa soupe, a la vidéo rigolote du chat qui danse que vous avez téléchargé. Tout est stocké sur votre Disque dure (une des pièces les plus fragile de votre ordinateur au passage.)

Le coeur de la maison c'est la cuisine! ha non pardon je me suis trompé de pub. C'est votre alimentation. Véritable pompe à énergie qu'elle redistribue à qui lui en demande (autant dire tout le monde). Un ordi qui s'allume pas? Première vérification, l'odeur de l'alimentation. Si ca sent le brûlé, cherchez pas. Votre alim est bonne pour la décharge. 

Et pour finir on a vos Sens. Vos 5 sens. Ils ne sont pas présents sur tous les ordis (certaines carte mère les intègre), mais quand on cherche un peu de puissance on rajoute souvent des éléments externe:
Carte graphique pour la vue, pouvoir retranscrire de belles images en grande qualité.
Carte Audio pour l'ouïe et le parlé, pour retranscrire le son le plus fidèlement possible.
Carte réseau pour la communication vers l'extérieur, votre capacité à discuter avec d'autres.

Port USB/Lecteur CD/Lecteur de Cartes/Disquettes pour le touché et le goût. Avoir conscience de ce que vous avez face à vous. 

Et pour finir le caractère, la partie plus abstraite, l'âme pour les plus pures, votre système d'exploitation (ou OS): Windows, Linux, Mac OS, BSD pour les plus connus. Qui déterminera surtout la façon dont votre ordinateur va fonctionner, et surtout faire fonctionner ses composants. 


Vous avez la base. Il faut bien sûr ensuite un système de tuyauterie pour lier tout ça, c'est ici que les nappes et autres câbles entrent en jeu. Je ne rentrerai pas dans les détails tout de suite on verra après. 

TOUS les ordinateurs du marché, portable comme fixe, Mac, comme prémontés, comme desktop, etc etc etc etc sont montés pareil. Vous trouverez les mêmes composants dans TOUS. Seul la taille changera, mais il n'y a pas de différence dans le montage. Pour que ca fonctionne vous avez besoin de tout ça. 

Sachez aussi que l'on ne peut pas mettre n'importe quel composant sur n'importe quel machine. Imaginez par exemple un instant, que demain dans la rue un mec vienne et échange son bras avec le votre. C'est cool, vous avez toujours deux bras... Mais ca fonctionnera pas pour autant! Surtout si il vous a échangé sa main gauche contre votre main droite! Là franchement vous êtes dedans jusqu'au cou ! 

Et bien l'informatique c'est pareil. On ne met pas un processeur AMD sur une carte mère fait pour du processeur INTEL. On ne met pas de la mémoire vive en DDR, là où il fallait de la SDRAM. On ne branche pas un disque dur en SATA, là où on a pas de sortie SATA... Etc etc etc etc. 

TOUJOURS TOUJOURS regarder la compatibilité du matériel sous peine de vous retrouver avec de très désagréables surprises. 




De la super puissance à l'équilibre.



Bien nous savons maintenant ce qu'il y a dedans mais alors il suffit de mettre le plus chère pour obtenir le meilleur? 

Que nenni mes amis!


Car c'est maintenant que les choses se corsent: l'équilibrage. 

Prenons l'exemple d'un PC portable car c'est souvent le plus flagrant. Pour des prix relativement bas (quoique), on commence à trouver des machines intéressantes, mais alors comment? Les vendeurs sont tombés sur la tête? Il y a une crise dans l'informatique? Dieu m'a parlé et m'a montré la voie de la sagesse en m'offrant un portable flambant neuf trop pas chère de la mort qui tue ? 

Ne soyez pas naïf voyons, personne ne vous veut du bien, encore moins dans le commerce. Ils ont juste "rognés" sur une pièce. Sur l'ordi au processeur de compétition, vous aurez une carte graphique plus que Bof. Et si la carte graphique envoie du boudin, alors la Ram laissera à désirer. Et si ce n'est pas la ram c'est la vitesse d'écriture/lecture du disque dur, ou un alien dans le potage, que sais-je encore, y'a tellement de choix!

En fait en informatique, comme dans tout regroupement sportif par exemple, vous êtes bridés par votre composant le plus bas. 

Ainsi avoir une machine capable d'écrire des millions de données à la minutes c'est bien, mais si votre disque dur n'est pas capable d'en écrire plus de 10 000 par seconde où est l’intérêt? 

Il faut imaginer une voiture. Mettre un moteur de porshe sur la carlingue d'une deux chevaux, c'est bien pour frimer. Mais à la première accélération y'a des chances que le moteur parte tout seul, ou que la voiture se désintègre. L'informatique c'est pareil.

Certaines machines seront plus puissantes, pour le même prix, uniquement car elles sont mieux équilibré. 

Prenons un exemple tout simple. 

Vous manquez de mémoire vive, votre PC a besoin de plus de capacité pour calculer, vous allez donc rajouter de la RAM (jusque là vous me suivez?) cool. 
Vous avez combien de ram maintenant? 8Go ? Génial... Et votre processeur c'est quoi? Un 32 bits? Ha... vous avez un windows 32 bits aussi??? Ha x2... Savez vous qu'au delà de 4go un processeur et windows en 32 bits ne sont pas capables de traiter le surplus ?

Vous voilà bien malin avec vos 8Go de ram que vous ne pouvez pas gérer. C'est comme de s'implanter un 3eme bras pour mieux se gratter le dos, et de le planter sur votre torse (oui j'aime bien les bras ce soir, je trouve cela parlant)

Vous voulez avoir une meilleur image? Roxxé (tout déchirer pour les néophytes) au jeux vidéo de la mort qui tue? Voir des films en haute définition sans vous exploser les yeux? Vous allez acheter la dernière carte graphique du moment... Mais un instant... Votre processeur c'est quoi??? Un vieux tromblon? Et votre ram? 2 ou 3go tout au plus, et encore si elle a pas cramé? Et votre Alim? Manque de puissance? Alors votre dernière CG vous fera l'effet d'un petit poney tout mignon, mais pas vraiment de l'étalon que vous attendiez. 

Un ordinateur DOIT être équilibré. Il y'a des limites hautes et des limites basses à chaque composant que vous achetez. Et vous aurez TOUJOURS un composant plus faible. Et cela peu importe votre OS (système d'exploitation je répète). 

On part souvent du principe que c'est le disque dur, tout simplement car leur vitesse d'écriture est plus "lente" que le reste des traitements de données. Et bien vous savez quoi? Faites en sorte que ce soit TOUJOURS votre composant le plus faible, car cela veut dire que le reste roulera comme un charme! 



Comme on l'a dit, savoir tout cela n'est pas fondamental, mais vous devez savoir comment fonctionne un ordinateur, et surtout pourquoi. Tout simplement car même si vous êtes développeur, ou admin réseau, ou juste un pauvre gars tout seul dans sa cambrousse, un jour ou l'autre vous aurez une panne (c'est normal), et si vous êtes pas fichu de savoir ce qui peut vous poser problème... Alors autant racheter! 


La prochaine fois si vous êtes sage on parlera de système d'exploitation, de configuration, ou de réseau. On pourrait même peut être faire un petit cours sur "mais késaco la vitesse de processeur?" Voir peut être aussi du mode de reproduction des castors lapons hermaphrodites. Allez savoir.
K4s(Matt)
K4s(Matt)

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par Yuurei (Vincent) Mer 15 Oct - 4:13

Tuto très intuitif pour les néophytes. Bon boulot.
Yuurei (Vincent)
Yuurei (Vincent)

Messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 31
Localisation : Terra

http://yaminoyuurei.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par Simon Mer 15 Oct - 4:28

Vraiment très bien fait, merci Matt =)
Simon
Simon
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 32

http://dufau_simon.olympe.in

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par SebCestBien Mer 15 Oct - 4:52

Bon boulot! C'est clair, même pour moi Very Happy  Tu as des sites pour vérifier la compatibilité des composants ?
SebCestBien
SebCestBien

Messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Mérignac

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par K4s(Matt) Mer 15 Oct - 18:04

Sans avoir à entrer dans les détails, et uniquement en terme de compatibilité (et sans même à avoir y connaitre grand chose) 

Le configomatic de Topachat est plutôt bien fichu à la base. 

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Partez sur ce que vous savez vouloir (genre puissance proc) et complétez au fur et à mesure. 

Bien sûr rien ne vous oblige à acheter chez eux (les prix sont très variables), mais pour un PC fait "main" c'est une base qui vous permettra de construire votre UC sans trop vous fouler au final. 

Ensuite pour le reste, c'est surtout en terme de site sur les composants et autres que vous pourrez comprendre au fur et à mesure le fonctionnement de chaque chose Smile

Notamment en ce qui concerne l'équilibrage!
K4s(Matt)
K4s(Matt)

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par shai'hulud (Francis) Sam 18 Oct - 15:32

mais dit moi l’équilibrage ce n'est pas le mécano qui le fait quand il te fous des plombs sur les roue ;p
shai'hulud (Francis)
shai'hulud (Francis)

Messages : 12
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un ordi késaco?  Empty Re: Un ordi késaco?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum